Rencontre avec Matieu, jeune chanteur et comédien Français qui se produit aussi sur les planches avec Michaël Dufour.

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Matieu, j’ai 32 ans, suis chanteur et comédien dans le nord.
Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook Matieu officiel et sur mon insta Matieupro.
Depuis tout petit, j’ai toujours voulu pratiquer la scène, comme la sensation de savoir que ma place était là, que mon bien-être serait sur les planches.
Grâce à des parents protecteurs, j’ai tout de même fait des études et suis devenu assistant social en entreprise.
Néanmoins, cette envie étant toujours présente, j’ai donc fini par passer un concours de chant qui m’a permis d’être repéré et d’intégrer une société de production « Boomerang Evenementiel » avec laquelle j’ai la chance de me produire pour des concerts ou des spectacles pour enfants.
Côté comédie, j’ai la chance d’être régulièrement embauché pour de la figuration. Je reste à la recherche néanmoins d’un agent pour postuler à des petits ou grands rôles.
J’ai également pu intégrer, grâce à Michael Dufour, la comédie de Lille où je suis doublure dans la pièce « Faites l’amour avec un Belge ».
Grâce à cette rencontre, j’ai eu la possibilité de me produire en Belgique pour les « apéros de l’humour  » et le « Théâtrematon « .

Vous avez participé au théâtrematon avec Michaël Dufour,  que retenez- vous de cette expérience?

Une expérience de folie!  Il fallait déjà avoir l’idée… et Michaël l’a eue.
La période covid n’était pas simple, il fallait se renouveler et surtout réussir à trouver un concept permettant d’user de notre art et surtout de faire vibrer le public, tout en étant compatible avec les restrictions sanitaires. C’est de tout ça qu’est né le Théâtrematon.
Quand Michael Dufour m’a contacté pour être de l’aventure, je n’ai absolument pas hésité à dire oui.
C’est un réel plaisir de se retrouver, ainsi qu’avec Solène Delannoy.
Jamais, je n’aurai pensé un jour jouer et chanter dans un photomaton !  Dans un photomaton petit et où on crève de chaud !!!  Mais en même temps, jamais, je n’aurais pu imaginer le public répondre présent et les voir rire, chanter, taper dans les mains seuls dans la rue alors que les passants ne savent pas ce qu’ils voient (casque audio).
Même si nous aspirons à revenir beaucoup plus sur scène, ce concept est un excellent souvenir artistique et amical et je ne dirai pas non pour qu’il continue de vivre.

Vous avez écrit et composé la  chanson « Dans cette absence », elle parle de la maladie d’alzheimer . Est-elle destinée à un proche?

Ce titre est mon deuxième titre, le premier étant « ma vie commence avec toi » qui est beaucoup plus jovial et rythmé.
En effet mon titre « Dans cette absence  » écrit et composé par mon ami Dominique Hulot parle de ma grand-mère atteint de cette maladie.
Je voulais avoir une chanson qui puisse exprimer la douleur d’un proche aidant, la douleur de voir un membre de sa famille partir tout en étant là….
Nous avons travaillé ensemble, je lui ai fait part de ce que je voulais exprimer, de mes souvenirs avec ma grand-mère avant la maladie et après la maladie pour que tout cela puisse être transposer en musique et que cela parle au public.
C’est un sujet qui me bouleverse beaucoup.
Lorsque je chant, je cherche toujours à y mettre de moi, que ça soit un sujet de vie qui m’impacte d’une manière positive ou négative afin que le public puisse se reconnaître.

Vous avez un nouveau projet sur les rails, accepteriez-vous de lever un coin du voile pour nous?

Oui!  Je vais également sortir un troisième titre qui là, parle de ma jeune paternité « jeune papa » qui sera pour le coup plus dans l’humour. La joie d’être parent……des couches, du biberon à 3h du matin et du lego qui assassine des pauvres orteils.
Côté comédie, je vais également avoir mon propre spectacle enfant écrit par Michael Dufour…. qui sortira pour octobre.

Avez-vous déjà des dates de prévues pour un spectacle en Belgique?

Je reviens toujours avec Michael le 19 novembre pour les apéros de l’humour à Beauraing.

D’autres dates devraient arriver ?

 

Propos recueillis par Stéphanie Fourneau
Phot : MCollinsPhotography