David Jacob alias Pablo à l’antenne n’est pas qu’animateur mais aussi directeur des programmes à Sud Radio et a accepté de répondre à quelques questions malgré un emploi du temps chargé.

30 ans d’antenne au total, dont 20 rien que sur Sud Radio!  Durant toutes ces années, vous n’avez jamais été dragué par des radios concurrentes ?

C’est toujours flatteur de se faire courtiser par d’autres radios. C’est arrivé plusieurs fois mais je suis quelqu’un de fidèle et, il y a une histoire très forte qui me lie à Sud Radio et à la famille qui la dirige. En plus de ma casquette d’animateur, je suis également directeur des programmes et concepteur d’émissions.

Quel est l’événement avouable à la radio bien évidemment qui vous a le plus marqué dans votre carrière radiophonique ?

J’ai de nombreuses anecdotes souvent liées à mes rencontres avec les artistes et aux interviews réalisées : des moments remplis d’émotions, des situations loufoques, des tensions aussi parfois… Je me souviens d’une interview avec Annie Cordy qui a versé quelques larmes à l’issue de celle-ci ; de Julien Clerc qui a repris mon analyse de son album lors d’un entretien avec un journaliste d’un grand quotidien français ; de Claude MC Solaar dont j’admirais le talent qui s’est montré odieux, pas coopératif ni réceptif à mes questions et qui a interrompu l’interview à trois reprises, un vrai cauchemar…

Et que pensez-vous de l’évolution radiophonique?

Je fais partie de l’ancienne école qui générait des artisans autodidactes, insouciants mais ultra passionnés. J’ai connu les cassettes, les 45 tours, le cd.  Et puis il y a eu l’arrivée d’internet et de la digitalisation.
Jadis, une voix faisait rêver, l’animateur radio avait une certaine aura auprès de ses auditeurs.
Aujourd’hui, notre métier est différent car en plus du son, nous sommes également soumis à l’image. C’est un tout autre exercice !

Parlez-nous un peu de votre émission du Croissant Chaud (du lundi au vendredi de 7h à 9h).

Je suis aux commandes de la matinale de Sud Radio depuis 20 ans de 6h à 10h. Et dans ma tranche, il y a un rendez-vous incontournable, le Croissant Show, où je suis accompagné d’un co-animateur, d’un journaliste et d’une chroniqueuse santé. L’idée est de proposer des séquences courtes et ludiques mélangées aux tubes d’hier et d’aujourd’hui, d’accompagner les auditeurs dès le réveil jusqu’au départ pour le boulot et au-delà. Nous offrons du divertissement en accueillant notamment le vendredi une personnalité issue du monde du spectacle (musique, humour, cinéma, …).

Quelle est la personne que vous rêvez de voir dans votre studio?

Je regrette de ne jamais avoir interviewé Serge Gainsbourg et d’avoir manqué Alain Bashung !

Vous avez des auditeurs fidèles qui aiment votre tranche horaire. A votre avis pourquoi ils aiment Pablo?

Je pense que je suis moi-même. Ceux qui me suivent depuis trente ans pourraient en témoigner !

Une baguette magique pour faire 3 vœux est à votre disposition. Vous en faites quoi ?

Protéger mes proches, faire en sorte que nous restions tous en bonne santé, revoir mon papa qui me manque et sortir de cette foutue pandémie.

Quelle est votre citation favorite ?

Il faut profiter de la vie avant que la vie ne profite de nous.

Pour terminer, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années futures ?

Encore de belles années à Sud Radio, de jolies rencontres, de nouveaux auditeurs et de beaux voyages.

Propos recueillis par Stéphanie Fourneau
Photo Edouard Janssens Photography

03/10/2021