Juan Marquez Garcia :  » Ma rencontre avec Patrick Chaboud, directeur de Magic Land Théâtre et Papa de Malvira, a été déterminante. « 

Rencontre avec Juan Marquez Garcia comédien aux multiples facettes qui a notamment incarné le lutin Dordebou .

Bonjour Juan, comment allez-vous? Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes pour les gens qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Stéphanie, je vais bien merci.  Je suis un comédien d’origine espagnole, né à Bruxelles dans les années 70 et membre du Magic Land Théâtre depuis une vingtaine d’années, troupe avec laquelle je pratique l’art fabuleux de la comédie.
J’ai touché aussi à la télévision en incarnant le lutin Dordebou pour la version francophone du lutin Plop.
Depuis quelques années, je prends un malin plaisir à mettre en scène des troupes amateurs.

A vos débuts, n’avez-vous pas essayé différents styles comme Molière et Barrie ?

A mes débuts, en effet, j’ai cherché ma voie, j’ai eu la chance de côtoyer le grand Claude Volter dans une de ses mises en scènes, les Femmes Savantes en 1991, ensuite j’ai joué dans l’adaptation théâtrale de Peter Pan en 1994, mis en scène par Bruno Bulté, et produit par Del Diffusion (Villers-la-ville).

Après ces quelques essais, vous avez trouvé vos marques dans le comique. Est-ce que je me trompe ?

Depuis toujours, j’ai la fibre comique, avec mon physique,  j’ai toujours eu beaucoup de facilités à faire rire autour de moi. Ma rencontre avec Patrick Chaboud, directeur de Magic Land Théâtre et Papa de Malvira, a été déterminante.  Il m’a pris sous son aile et m’a appris les bases de la comédie, mais surtout les bases du théâtre de rue.

Pouvez-vous nous parler du Magic Land Théâtre ?

Le Magic Land Théâtre est une troupe au départ itinérante venue des Pyrénées et qui a posé ses bagages à Bruxelles dans les années 80.  Elle s’est fait connaître à la télévision à la RTBF par l’émission Lollipop et sa collaboration avec Philippe Geluck.
Ensuite, installée dans son café-théâtre dans le quartier de la gare du Nord, elle crée des spectacles originaux, délirants et résolument drôles.  Ses membres pratiquent tout aussi bien le théâtre, le théâtre de rue et l’animation.
Depuis plus de 40 ans, le Magic est devenu un patrimoine bruxellois incontournable.

Avez-vous déjà eu l’occasion de tourner dans des films ?

« Cinéma… Cinémaaaa…! » chantait Poelvoorde dans « C’est arrivé près de chez vous ».  J’ai joué dans quelques productions cinématographiques mais pas assez à mon goût. 
Le plus marquant a été « La promesse de l’aube » en 2017 réalisé par Éric Barbier, un magnifique souvenir de tournage de nuit, je donnais la réplique à Pierre Niney.  Et toujours avec Éric Barbier « Le dernier diamant » en 2014.
Et sinon,  comme je disais plus haut, j’ai incarné pendant 5 ans, un des lutins dans la version francophone du Lutin Plop diffusé sur Rtl-Tvi.

Propos recueillis par Stéphanie Fourneau
Photo : D.R