Il réveille les auditeurs de Vivacité du lundi au vendredi dès 4h30 mais est aussi la voix des petits matins sur Viva+ dès 7h. Rencontre avec Bernard Dewée qui fête ses 30 ans de radio cette année.


30 ans d’antenne au total, dont 17 rien que sur Vivacité!  Quel est l’événement avouable à la radio bien évidemment qui vous a le plus marqué dans votre carrière radiophonique?

Il y en a tellement.? Des rencontres avec des artistes, comme Laurent Voulzy ou Alain Chamfort qui m’ont surpris par leur simplicité et leur gentillesse, ou encore l’époque où j’animais les nuits sur Radio Contact avec des auditeurs très complices qui allaient même jusqu’à m’apporter les croissants et le cécémel au petit matin à la radio.

Comment avez-vous vu le paysage radio évoluer?

Techniquement, j’ai débuté avec les pubs sur cassettes auto-start et des disques vinyls, puis les CD… et aujourd’hui tout est numérisé dans un PC ?  Le média aussi a changé ! Dans les années 90, un animateur radio restait à l’ombre de son micro et aujourd’hui, on filme le programme radio pour le diffuser en TV ou sur Auvio.

Quelle est la personne que vous rêvez de voir dans votre studio?

Kylie Minogue? J’admire son évolution depuis l’époque Stock/Aitken/Waterman jusqu’à aujourd’hui et en plus, elle parle un peu français ?

Après l’émission sur Vivacité, vous enchaînez sur Viva+ dès 7h jusqu’à 10h.  Comment faites-vous pour tenir le coup et garder une bonne voix?

Je dors un peu les après-midi pour profiter tout de même un peu de mes soirées, je vais au lit à 22h et je me lève à 2h30. Je ne bois qu’un seul café avant de partir de la maison ?

Viva+ aura deux ans ce 27 septembre, va-t-il y avoir des émissions spéciales?
Oui, il y a une émission spéciale ce dimanche 26 pour fêter les 2 ans de Viva+ et ce sera l’occasion de présenter les nouveautés de cette rentrée 2021 et les nouveaux petits collègues ?

Quelle est votre citation favorite?

La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Que pouvons-nous vous souhaiter pour les années futures?

La santé essentiellement pour continuer à me lever si tôt encore longtemps

 

Propos recueillis par Stéphanie Fourneau
Photo : Jean-Michel BYL
24/09/2021